mercredi 14 décembre 2016

Mais d'autres personnes furent personne !




   Mon maître Fernando ne fut pas seul à s'explorer jusqu'au bout de l'impersonne ! Ce crime de lèse-égo se rencontre chez les poètes occidentaux... surtout à partir du XXème siècle. Comme si l'apogée du pouvoir technique n'aboutissant qu'à libérer la bête en l'homme, et lui permettre d'exprimer ses plus noirs penchants, avait contordu les âmes des poètes jusqu'à les rentrer dans l'ombilic anonyme. Laissez-moi citer ces quelques mots du grand Ungaretti :



J'ai été
une flaque de ténèbres

À cette heure je mords
l'espace
comme un enfant la mamelle

À cette heure je suis saoul
d'univers.


Giuseppe Ungaretti (Vie d'un homme)



 Giuseppe Ungaretti 1888 - 1970



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'enfin quelqu'un me quelque parte :