samedi 20 octobre 2012

Précis d'hésitation



 
     Encore maintenant, sur le point de poster ce billet d'humeur, je me dis qu'il vaut mieux ne rien faire. Trop tard, j'ai cliqué, je me dis que je le regretterai. Mais peut-être pas.
     La plupart des situations n'ont pas d'importance réelle pour une personne réelle. Si, malgré leur futilité, elles réclament un choix, on n'est plus qu'étonnement et incompétence. Ou parfois non. Je ne sais pas. Si un quidam offre son avis, moi je l'adopte aussitôt. Et si un deuxième quidam y va de son avis, je me convertis encore. Toujours de l'avis du dernier quidam ! Ou alors pas toujours, de temps en temps seulement. Parfois oui, parfois non. Je n'en suis plus sûr. A quoi bon s'appesantir : un choix qui n'a ni sens ni importance ne me ferait que perdre mon temps en hésitations. Ou peut-être pas.
     Une situation qui a du sens, ce n'est pas fréquent, mais en voici une : je descendais les poubelles au local et que vis-je trônant puant sur un tas d'immondices ? "Précis de décomposition" de Cioran ! Cocasse coincidence, hein ? Eh bien devant le lourd symbole malodorant, je n'ai pas hésité, j'ai sauvé l'ouvrage de son destin funeste.
 
 
 
 
Merci djPessoa de m'avoir sauvé !
 
 
 

      Une situation qui n'a pas de sens, c'est un peu chaque moment. Ou peut-être pas. Tout de même, rien de plus fatiguant que d'être oppressé par une situation ou par son prochain qui attend qu'on élise un geste, une opinion, parce que ce ce vilain prochain est robotiquement préoccupé, incapable de réaliser la valeur nulle de son questionnement et de son choix à venir. N'est-ce pas ? Est-ce oui ?
     L'idéal serait d'avoir le sens chevillé au corps, comme c'était le cas pour un Epictète ou un Diogène. Jamais d'hésitation car chaque moment vécu est un paradigme du sens de la vie. Jamais d'hésitation car chaque moment vécu est un choix pleinement mesuré. Alors que pour le commun bohomme que je suis, l'éternité c'était toujours hier. Ou demain peut-être ? Je ne sais pas. 
 
 

 
Je l'ai retrouvée.
Quoi ? - L'humanité.
C'est dla merde mêlée
Au soleil !
 
 
 
 
 
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'enfin quelqu'un me quelque parte :