Quand l'enfance fout le camp, tout ce qui était essentiel fout le camp. Du moins le prétend Antoine de Saint-Petit-Prince. Il ne reste plus que l'ombre des rêves, des désirs, des peurs aussi, des amours aussi. Le génie propre à l'enfance ne se trompait jamais. Les humanoïdes fripés que nous sommes devenus vivons dans le mensonge et la connerie. Ce qu'on appelle l'âge adulte. Et nous renvoyons bien loin tout ce qui devrait nous émouvoir, nous remettre en question, nous sortir de nous-mêmes : parfois tellement loin qu'on appelle ça la quatrième dimension...
Nan ! C'est la première, en vérité ! La première dimension ! Alors voilà, je propose ici quelques épisodes savoureux, parmi ziceux qui m'avaient trau-trau-traumatisé dans mon enfance. En liens, des épisodes sur YouTube avec l'espoir qu'ils subsistent malgré la hargne de Big Brother. Voici :
La marionnette
Comment servir l'homme
Peine capitale
Un monde à soi
Etape dans une petite ville
Bon, en fait, c'est "The Twilight Zone", une série télévisée américaine de science-fiction qui ne cherche nullement à hiérarchiser les dimensions. On doit cette série au génial Rod Serling qui supervisa, en tout, 138 épisodes de 25 minutes, et 18 épisodes de 50 minutes. Tout ça transita via le réseau CBS entre octobre 1959 et juin 1964. En France, frileusement, on se contenta des 12 premiers épisodes, diffusés à partir du 6 février 1965 sur la première chaîne de l'ORTF.
Qu'importe la dimension, pourvu qu'on ait l'Everest.
RépondreSupprimerHa, ha, vraiment hilarant, ami des sommets !
RépondreSupprimer