jeudi 30 juillet 2015

L'essence du palabreur




   Dès que Bohumil palabre, je me métamorphose en peuple des veillées, tu sais bien mon ami d'Internet, ce petit peuple installé près de la cheminée tandis que le conteur le transporte à volonté de bataille en bataille, bataille de sorcières, de chevaliers, de gentes dames, de châteaux, de grands poucets et de petits loups bien dodus. Bohumil Hrabal commence à envoûter sa Tchécoslovaquie natale alors qu'il entre en sa jeunesse de quinquagénaire. Le verbe miroitant et dru, l'anecdote à chaque coin de mot, et surtout, surtout, un amour malicieux mais sincère pour tout homme quel qu'il soit. Il n'y a plus de personnage jaloux, mesquin, brutal, malhonnête sous la plume de ce magicien, mais des hommes, et chacun de ses hommes vit avec toute la grandeur angélique portée en germe dans notre espèce.

   Le bouquin le plus fameux de Bohumil Hrabal est probablement Une trop bruyante solitude. Cependant je me délecte bien davantage d'un Moi qui ai servi le Roi d'Angleterre ou d'une nouvelle éblouissante comme Le tambour crevé. Il faut lire cet auteur pour croire en la sainteté, pas celle des églises avec des badges et des déguisements, mais celle de l'Homme pétri d'un amour, non pas intimidant et inhibant, mais d'un amour simple comme le pain qu'on se dit que même nous, bah on pourrait aimer comme ça.




   Je pense à toi, Bohumil Hrabal, qui revins de l’Épreuve de vivre avec un cœur gros comme la Terre et une plume taquine comme l'abeille. Peinard, je me couche dans ma médiocrité, les joues bien calées autour de fromages généreux, les entrailles bien dansantes autour de vins envoûtants, et je me relis tes meilleures pages.














 

1 commentaire:

  1. merci je ne savais pas à quoi il ressemblait;
    je sais qu'il ne faut pas se fier aux apparences, mais voilà un beau visage qui va très bien avec ton texte et ton ressenti de son œuvre
    à+
    Pierre
    ps: au risque de te choquer (pas le but), je trouve qu'il a un air de Jean-Paul II

    RépondreSupprimer

Qu'enfin quelqu'un me quelque parte :